Introduction
Ce scénario de formation à distance repose sur le Guide Etat-civil disponible sur senprof.education.sn
Objectifs de la formation :
A la fin de cette formation, les chefs d'établissement et les planificateurs vont s'approprier de plate-forme Etat-civil et seront capables d'utiliser et d'exploiter cette plateforme.
AVANT LA FORMATION⚓
Rappel :
PRÉREQUIS TECHNIQUE :
Avoir un ordinateur de bureau ou un smartphone,
Avoir une connexion internet ,
Avoir un compte professionnel ou à défaut un compte Gmail,
PRÉREQUIS ADMINISTRATIF :
Avoir une convocation,
Être un chef d'établissement du public ou du privé, ou être planificateur d'une IA ou d'une IEF
MODALITÉ DE RECRUTEMENT DES PARTICIPANTS :
Appel à candidature national à partir d'un formulaire avec Google Forms,
Sélection par Académie
PARTAGE DE DOCUMENTS :
Entre formateurs
PARTAGE DES CODES D'ACCÈS À LA CLASSE VIRTUELLE
Partage par mail du code d'accès de la classe virtuelle 4 jours avant le début de la formation pour vérifier la présence des apprenants dans la plateforme.
Communication dans le flux de la classe virtuelle. Les participants sont demandés à se présenter en précisant le lieu d'exercice, l'IEF et l'IA d'origine et pourront soumettre leurs remarques et observations dans le flux.
Post du chronogramme de la formation et répartition des participants dans les groupes de la classe virtuelle. (3 groupes de 23 participants pour les chefs d'établissement et 3 groupes de 25 participants pour les planificateurs)
En cas de mauvaise connexion internet:
Mettre à disposition une vidéo présentant la connexion à Classroom , la navigation dans le flux, dans les travaux et devoirs.
Programmer la publication de ce film dans la documentation de la classe virtuelle 1h avant le début de la visioconférence.
En cas de difficultés de faire la visio, indiquer dans le flux l'endroit où les participants peuvent visionner la vidéo.
POUR LE CHEF D'ÉTABLISSEMENT⚓
DURANT LA FORMATION⚓
TAILLE DE LA CLASSE :
Participants :
69 chefs d'établissement du préscolaire et de l'élémentaire, du public et du privé.
TAILLE DES GROUPES EN VISIOCONFÉRENCE :
3 groupes de 23 participants.
PRÉREQUIS TECHNIQUES (ACTIVITES 1 ET 2)⚓
ACTIVITÉ 1: PRISE EN MAIN DE LA REMISE DES DEVOIRS DANS CLASSROOM⚓
LES ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Visioconférence (15 mins)
Tutos en vidéos, liens et diaporamas pour la prise en main de la remise des devoirs dans classroom,
Lien vers la documentation de Google Classroom.
Travail à réaliser par les apprenants.
Remplir une fiche de renseignements jointe dans les documents et rendre le travail dans un google Docs.
Le travail sera rendu au plus tard dans les deux heures qui suivent l'activité.
MODALITÉS :
Synchrone et asynchrone
ACTIVITÉ2 : CAPTURE D'ÉCRAN⚓
LES ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Visioconférence (15 mins)
Tutos en vidéos, copies des Rapidos du Simen,
Travail à réaliser par les apprenants dans Google Classroom :
« Comment réaliser rapidement une capture d'écran? »
Faire une capture d'écran de la fenêtre Google Classroom de la classe virtuelle, Copier puis coller la capture dans un document Google docs à rendre.
Le travail sera rendu au plus tard dans les deux heures qui suivent l'activité.
MODALITÉS :
Synchrone et asynchrone
ACTIVITE 3 : Accès et authentification sur la plateforme État Civil⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ
Tuto en vidéo
lien vers la partie du guide
Travail à réaliser par les apprenants :
Faire une capture d'écran de la fenêtre Etat-civil avec les champs mail et mot de passe remplis, Copier puis coller la capture dans un document Google docs à rendre.
Le travail sera rendu au plus tard dans les 15 minutes qui suivent l'activité.
MODALITÉS :
Asynchrone
ACTIVITE 4 : Remplir la Fiche établissement en ligne⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Visioconférence (15 mins)
Tuto en vidéo
lien vers la partie du guide
Travail à réaliser par les apprenants :
Faire une capture d'écran de la fiche établissement remplie, Copier puis coller la capture dans un document Google docs à rendre.
Le travail sera rendu au plus tard dans les deux heures qui suivent l'activité.
MODALITÉS :
Synchrones et asynchrone
ACTIVITE 5 : Remplir la Fiche établissement hors ligne⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Visioconférence (15 mins)
Tuto en vidéo
lien vers la partie du guide.
Travail à réaliser par les apprenants :
Faire une capture d'écran de la template téléchargée et remplie, Copier puis coller la capture dans un document Google docs à rendre.
Le travail sera rendu au plus tard dans les deux heures qui suivent l'activité.
MODALITÉS :
Synchrone et asynchrone
POUR LE PLANIFICATEUR⚓
DURANT LA FORMATION⚓
TAILLE DE LA CLASSE :
participants :
75 planificateurs des 16 IA et des 59 IEF.
TAILLE DES GROUPES EN VISIOCONFÉRENCE :
3 groupes de 25 participants.
PRÉREQUIS TECHNIQUES (ACTIVITES 1 ET 2)⚓
ACTIVITÉ 1: PRISE EN MAIN DE LA REMISE DES DEVOIRS DANS CLASSROOM⚓
LES ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Visioconférence (15 mins)
Tutos en vidéos, liens et diaporamas pour la prise en main de la remise des devoirs dans classroom,
Lien vers la documentation Google Classroom.
Travail à réaliser par les apprenants.
Remplir une fiche de renseignements jointe dans les documents et rendre le travail dans un google Docs.
Le travail sera rendu au plus tard dans les deux heures qui suivent l'activité.
MODALITÉS :
Synchrone et asynchrone
ACTIVITÉ2 : CAPTURE D'ÉCRAN⚓
LES ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Visioconférence (15 mins)
Tutos en vidéos, copies des Rapidos du Simen
Travail à réaliser par les apprenants dans Google Classroom
« Comment réaliser rapidement une capture d'écran? »
Faire une capture d'écran de la fenêtre Google Classroom de la classe virtuelle, Copier puis coller la capture dans un document Google docs à rendre.
Le travail sera rendu au plus tard dans les deux heures qui suivent l'activité.
MODALITÉS :
Synchrone et asynchrone
ACTIVITE 3 : Télécharger un template Excel⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Visioconférence (15 mins)
Tuto en vidéo
lien vers la partie du guide.
Travail à réaliser par les apprenants :
Faire une capture d'écran de l'outil de collecte de données relatives au élèves sans acte d'état-civil de son établissement téléchargé et rempli, Copier puis coller la capture dans un document Google docs à rendre.
Le travail sera rendu au plus tard dans les deux heures qui suivent l'activité.
MODALITÉS :
Synchrones et asynchrone
ACTIVITE 4 : Importer un template Excel⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Visioconférence (15 mins)
Tuto en vidéo
lien vers la partie du guide.
Travail à réaliser par les apprenants :
Faire une capture d'écran de l'interface où le fichier excel d'un établissement est sélectionné et prêt à être chargé, Copier puis coller la capture dans un document Google docs à rendre.
Le travail sera rendu au plus tard dans les deux heures qui suivent l'activité.
MODALITÉS :
Synchrone et asynchrone
APRÈS LA FORMATION⚓
Évaluation globale de la formation par l'équipe de formateurs
Remplissage par les formés du formulaire d'évaluation de la formation
Utilisation du flux pour le suivi personnalisé
indication de liens pour compléter la formation
Certification pour les apprenants ayant fait tous les devoirs avec au moins 80% de réussites
Mise à disposition d'exercices d'entraînement, d'approfondissement et de perfectionnement.
Élaboration d'un rapport pour relater l'activité, les difficultés rencontrées et les recommandations.
Envoi du rapport